A chacun son tour/ La pli bel anba la bay


A chacun son tour

(La pli bel anba la bay)

« Chacun son tour ; c’était hier le tien aujourd’hui tu es passé de mode, celui qui ne sait pas se conformer a son sort est aussi fou qu’un vieillard qui fait le jeune homme. »


                Comme disent souvent les grands, «  ou we jodi ou pa konn demen. »


On se sent souvent tourmenter par une quelconque  évolution  brusque faite chez autrui, (bien qu’on se bat pour ne pas le laisser apparaitre, mais humainement c’est normal de sentir de telle sensation). Oui on aime son prochain soi même !! Du moins on est sensé aimer son prochain comme soi même, Cependant, la vie nous parait trop injuste ! N’est-ce pas !!??


                Ces moments où vous vous battez  tous les jours afin de réussir, de posséder, de sceller un peu partout votre nom et vos nombres d’efforts en  écritures d’or et que vous êtes passe sous l’ombre de celui ou celle qui apprend a peine à marcher, ou qui sort de nulle part et qui n’a fait aucun grand effort comparer a la votre.   Selon vous bien sure !!!!!!


                Lorsqu’arrive ces moments dites vous que c’est a chacun son tour, n’essayez pas de maudire l’autre a cause de ses efforts. Vous ne savez certainement  pas le nombre d’année, le nombre  sacrifice, le nombre d’échecs est-ce que cette personne a  su  faire face. Certaine personne sont juste un peu réserver, elle n’aime pas partager leur peine, elles aiment attendre la fin de l’aventure pour publier leur histoire. Et votre histoire a chacun sera écrite et publié quelque part, si vous avez la patience, l’amour, la charité et par-dessous tout la confiance,


                Celui qui hier fit son grand festin pour inaugurer sa vie, continuera certainement a jouir de tous ses efforts SI…


Les grands proverbes déclarent : « L’important ce n’est de gagner mais c’est de garder ce que l’on a gagné. » Pour être bon joueur il faut savoir mener le jeu, il faut être toujours vainqueur et la vie est un champ de batail. C’est dingue !! On partage l’amour mais il y a aussi une compétition  entre amour et la charité. Il faut cependant être d’accord de laisser briller autrui lorsque vient leur tour de briller.


                Une chose est claire, tout le monde ne brillera pas de la même manière. Nous avons chacun nos dons, nos talents, nos  modes de vies, nos convictions différentes. C’est ce qui fait d’ailleurs la beauté même de la vie ; Etre différent, vivre différemment sans nuire a autrui. Il y a un génie en chaque personne comme disait Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre il passera sa vie  a pendeur qu’il est stupide. »


            « L’une des raisons qui me pousse à dire qu’essayer de rivaliser quelqu’un c’est comme essayer de toucher le ciel. » Orphée  


On arrivera jamais à être identique l’un l’autre, et tous nous sommes parfaits dans imperfections.


Aujourd’hui c’est son tour de briller supporte le car c’est tour à tour (Même a la mort). Il y a un compositeur Haïtien qui a écrit ces mots : « la sosyete pa janmen mande kir out ak mize ou pase, yo pa janmen poze kesyon kouman ou fe rive se rezilta ki konte.   Reyalite depi on moun  reyisi onetete ou pa lap jwenn bravo. » C’est vrai !!! Ils se moquent au fait de le savoir, il y a en effet que vous et votre âme qui connaissent la verite, les sacrifices. 


                Lorsque vous vous sentez en manque de confiance penser aux années précédentes c’est effectué depuis.   Ne perdez pas espoirs c’est a chacun son tour de briller, a vous de savoir comment garder la flamme allumer.  Mais souvenez-vous de ceci : « Seule l’explosion intérieure permet de briller. » Paulo Coelho, mais encore : «  Celui qui n’évolue pas disparait… » Charles Darwin.

                                                                                              Confidence







Comments

Popular posts from this blog

Exit the labyrinth/ sortir du labyrinth

Perdre pour gagner/ Lose to win

Ce que vous appelez des échecs pourrait être appelé des leçons/ What you call failures could be called lessons